Vi estas �i tie: Hejmpa�o > Comptes rendus de stages > Les stages de 2018
Publikigita 20 juillet

Les stages de 2018

Promenades dans la nature et Wikipédia, du 11 au 15 juin

Excursions bien réelles dans la nature poitevine, promenades virtuelles sur Vikipedio (Wikipédia en espéranto), voilà les deux jambes sur lesquelles nous avons avancé dans nos connaissances botaniques et surtout nous avons transmis ces connaissances en créant et corrigeant des articles.

Le but de cette semaine de formation à Kvinpetalo (11-15 juin) était que chacun puisse avancer à son rythme dans la découverte du monde végétal tout en apprenant à maîtriser les outils de rédaction fournis par Vikipedio. Ce que certains faisaient déjà de manière magistrale, alors que d’autres étaient de parfaits débutants. Les progrès en botanique ont été nettement favorisés par cette démarche de pédagogie active.

Pas moins d’une trentaine d’articles ont été créés, plusieurs dizaines d’autres améliorés, ce qui - il faut le dire modestement - est tout à fait remarquable. Les plantes (genres, espèces, familles) ou certaines de leurs particularités, manières de vivre, ont pour la plupart été décrites à partir de récoltes ou d’observations faites sur le terrain, tout en comparant avec ce qui avait déjà été publié en différentes langues. Depuis, plusieurs des cinq participants ont déjà ajouté des articles.

Une belle réussite, qui devrait préluder à une nouvelle rencontre au printemps 2019.

Alain Favre

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Notre groupe a produit un important ensemble d’articles, tout en améliorant d’autres articles déjà existants. Nouveaux articles réalisés :

  1. Purpura orobanko (Orobanche pourprée)
  2. Lobelio (Lobelia)
  3. Eta orobanko (Orobanche minor)
  4. Flava orobanko (Orobanche flava ou jaune clair)
  5. Rethava orobanko (Orobanche réticulée)
  6. Teukria orobanko (Orobanche teucrii, ou de la Germandrée)
  7. Gracila orobanko (Orobanche grêle)
  8. Blanka orobanko (Orobanche blanche)
  9. Galia orobanko (Orobanche giroflée)
  10. Galio (genro) (Gaillets)
  11. Dukesneo (Fraisier des Indes, ou de Duchesne)
  12. Damaska nigelo (Nigelle de Damas)
  13. Adventico (Adventice)
  14. Lupola medikago (Luzerne lupuline)
  15. Lecitidacoj (Lécythidacées)
  16. Nigra juglando (Noyer d’Amérique ou Noyer noir)
  17. Bulba ranunkolo (Renoncule bulbeuse)
  18. Arbusta hipokrepo (Coronille des jardins)
  19. Folicikatro (Cicatrice foliaire)
  20. Hipokrepo (genre Hippokrepis)
  21. Orkapa ranunkolo (Renoncule tête d’or)
  22. Helica hedero (Lierre grimpant)
  23. Ekieca helmintoteko (Picride fausse vipérine)
  24. Grandflora hiperiko (Millepertuis à grandes fleurs)
  25. Kanaria hedero (Lierre des Canaries)
  26. Irlanda hedero (Lierre d’Irlande)
  27. Granda ekvizeto (Grande prêle ou grande queue-de-cheval)
  28. Kolĉida hedero (Lierre de Colchide, ou de Perse)
  29. Madera hedero (Lierre de Madère)
  30. Rondfolia geranio (Géranium à feuilles rondes)
  31. Laguro (Lagure ovale)

Bonne récolte ! Félicitations à tous ! Et encouragements à continuer le travail depuis chez soi. Un travail jamais fini mais si agréable !

Kani

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Je viens de vivre une semaine amicale et studieuse autour des plantes à Bouresse, Catherine m’en avait parlé depuis longtemps, mais je n’avais pas pu y aller jusqu’à cette année.

Cette fois j’ai pu y participer et ne regrette pas ! C’est passé vite... Le premier matin, sous la conduite d’Alain, nous avons fait lentement le tour du lac à Lussac-les-Châteaux, en observant plantes et arbustes. Aussi en admirant le lac et les vestiges historiques. Aller dans la nature, observer ensemble, rapporter quelques exemplaires au local ; puis étudier certains spécimens plus précisément, avec l’aide précieuse d’Alain... et aussi, une « première » pour moi, participer à la rédaction d’articles pour Vikipedio ! Pas facile mais passionnant !

Parfois Brian complétait le programme par des visites de villages intéressants et des sentiers forestiers proches, autant de découvertes. Quelle belle région ! Bouresse même est un village agréable et original. J’ai aussi bien apprécié les petites maisons du « Kulturcentro Kvinpetalo » et aussi le jardin. Claude nous a régalés avec attention et originalité, ses repas suffisamment variés pour que chacun y trouve son compte.

J’essaie de continuer à observer des plantes nouvelles, avec l’aide de mes guides. Et je vais aussi tenter d’améliorer mon niveau d’expression avant de repartir en Esperantujo...

Merci à toute l’équipe !

Lydia