Vi estas �i tie: Hejmpa�o > Comptes rendus de stages > Les stages de 2015
Publikigita 18 février 2016

Les stages de 2015

23 au 27 février : Stage d’espéranto 3 niveaux

À mi-stage, les stagiaires d’Anne-Sophie Markov ont rédigé le petit compte-rendu suivant :

Un début de stage en deux temps, avec un accueil des débutantes le mardi matin et une préparation à l’autonomie pour les plus avancés dès le lundi. La pédagogie proposée a facilité l’apprentissage et l’intégration des nouvelles arrivantes sans empêcher les plus avancées de continuer à progresser. Les vraies débutantes ont découvert, enchantées, une langue qu’elles ont trouvée agréable et ludique en raison de sa structure qui permet la construction des mots précis correspondant aux idées à exprimer. Le stage est ponctué de pauses gourmandes où la convivialité facilite des échanges enrichissants.

En fin de stage a eu lieu une session d’examen de second degré (niveau de connaissance pratique de la langue)

20 au 25 avril : Stage de traduction de haut niveau

Brian Moon, vice-président de l’Académie d’Espéranto et ancien traducteur à la Commission européenne a animé ce stage pour des participants déjà entraînés aux subtilités de la traduction.

Les stagiaires ont travaillé sur différents textes français abordant des thèmes d’actualité ou liés au contexte local : texte de Claude Halmos sur Charlie Hebdo, une spécialité locale (la charentise), l’abri en brandes de Bouresse, article de presse sur la pêche dans la Vienne, extraits de livres d’auteurs actuels, panneau d’exposition sur l’espéranto et la Croix Rouge, les effets du réchauffement climatique, texte du Parlement Européen sur la robotique…

Les longues discussions entre les spécialistes leur en ont presque fait oublier l’heure des repas, pourtant très appréciés…

26 avril : Assemblée générale de SYM

La Société Yvonne Martinot, qui gère le centre culturel Kvinpetalo, a tenu son assemblée générale et a reconduit son conseil d’administration.

27 avril au 1er mai : Stage d’espéranto

Anne-Sophie Markov a animé un stage pratique de la langue internationale espéranto. Une session d’examens de l’Institut Français d’Espéranto a eu lieu à la fin du stage.

14 au 18 mai : Stage de guides touristiques

Anne Amblès, professionnelle du tourisme, des relations humaines et de la formation, a animé un stage pour les futurs guides accompagnateurs et leurs assistants et traducteurs, en vue du programme touristique du congrès mondial de Lille.

Un programme très dense et enrichissant pour les 16 stagiaires, qui ont participé avec enthousiasme à ces journées. Ils ont préparé les visites qu’ils guideront en espéranto au musée des Beaux-Arts, à la Piscine à Roubaix, à la brasserie Lepers, à Boulogne et dans ses environs sur les pas de Zamenhof, et dans d’autres lieux incontournables à Lille et autour de Lille. Ces lieux n’auront plus de secrets pour les participants à ces excursions. Sans oublier Paris, en pré-congrès ou en visite-découverte.

13 et 14 juin : Stage de chant des Kompanoj

Le stage des Kompanoj pour préparer le Congrès mondial de Lille a réuni à Kvinpetalo une vingtaine de participants.

Le samedi matin, nous avons travaillé sur plusieurs chansons du programme. Nous étions accompagnés de FaMo avec son accordéon, Bernard avec son soubassophone, et Pierre avec sa guitare. L’après-midi nous avons répété sous le préau dont la longueur (environ 13 mètres) correspond à peu près à la profondeur de la scène du Grand Palais de Lille, où sera présenté le spectacle. Nous avons répété toutes les parties du spectacle : les chansons en groupe, les solos et le sketch. Kanto staĝo kun la Kompanoj Nous avons consacré le dimanche à une répétition intégrale des chansons de notre répertoire, dans l’ordre. Nous avons été heureux de constater que nous avions encore progressé à l’occasion de ce stage. Nous avons apprécié l’ambiance chaleureuse de ce stage, et aussi le soin que nos hôtes, Claude et Brian, ont pris de nous pendant ces deux jours : apéritifs généreux et repas délicieux !

5 au 11 juillet : Nouvelle semaine espérantiste

Librobindado Anne-Sophie Markov a de nouveau animé un stage de pratique de la langue espéranto très convivial et ouvert à tous les niveaux.

Pendant toute la semaine, les stagiaires ont suivi avec assiduité et enthousiasme les cours d’Anne-Sophie. Ils ont découvert à cette occasion des musiques d’espérantistes du monde entier. L’étude d’articles extraits de journaux en espéranto de divers pays a donné l’occasion d’intéressants débats sur l’actualité.

Certains se sont essayés à l’art de la reliure, avec Caroline, en réalisant un livre à partir d’une collection annuelle complète de la revue Sennaciulo. Trois beaux livres ont ainsi été réalisés par des stagiaires passionnés par cette activité insolite.

L’enthousiasme des stagiaires fut soutenu durant tout le séjour par la cuisine goûteuse et de qualité de Jacqueline.

.

.

10 au 14 août : Stage de Botanique

Une nouvelle fois Alain Favre, spécialiste en botanique, a animé un stage "Promenade dans la nature et Wikipédia".

Les stagiaires ont pu découvrir diverses espèces vivantes, plantes, champignons, animaux, ainsi que plusieurs milieux intéressants de la région de Bouresse : observation de la flore aquatique le long de la Vienne à Queaux, découverte de la flore autour de l’étang de La Forge à Verrières, exploration de différents milieux autour de la voie ferroviaire désaffectée (viaduc de Villars), visite de la partie botanique du jardin des Plantes de Poitiers. Observado de specimeno Comme l’an passé, la météo n’était pas toujours au beau fixe… et les stagiaires en ont profité pour consacrer beaucoup de temps à rédiger, comparer, modifier des articles en espéranto pour Wikipédia sur différentes espèces botaniques.

19 au 23 octobre : Une semaine à Kvinpetalo

Les repas pris dans la salle commune permettent les échanges avec tous les participants, l’espéranto est de rigueur même si parfois pour les débutants, quelques mots sont échangés en français.

La table y est très bonne et copieuse, les produits locaux sont privilégiés et pour faciliter l’intégration du centre dans le village, le ravitaillement se fait en grande partie à l’épicerie du coin. Les stagiaires lavent la vaisselle. L’ambiance est chaleureuse, on se sent en famille.

Parler jardinage avec Bernard, découvrir ou réviser un peu de grammaire, comprendre un texte sur Waringhien, d’autres de Baghy ou de Raymond Schwartz grâce à l’infinie patience d’Anne-Sophie, jouer à des jeux collectifs avec des joueurs de tout âge, découvrir l’église Notre-Dame, inscrite Monument historique, le cimetière avec quelques tombes originales, se promener dans les rues avec les explications de Brian, déguster la cuisine de Claude… Et tout cela en espéranto ! Les progrès sont là !