Vi estas �i tie: Hejmpa�o > Comptes rendus de stages > Les stages de 2014
Publikigita 27 juin 2014

Les stages de 2014

La vie à Kvinpetalo du 17 au 21 février

Anne-Sophie Markov a comme d’habitude brillamment animé le stage de février (débutants et avancés) à Kvinpetalo. Des stagiaires peu nombreux mais dynamiques, dont une habitante de Bouresse, débutante. En bref : une session d’examens de l’Institut Français d’Espéranto (1er degré) organisée avec succès.

Philippe Cousson a poursuivi le travail d’organisation de la bibliothèque du centre culturel.

Visite de plusieurs espérantistes de la région.

Intervention d’Anne-Sophie à l’école primaire de Bouresse.

Ont contribué au succès de ce stage un accueil agréable, des repas abondants et bien présentés, et la bonne humeur de tous les participants !

27 Avril : Assemblée Générale de SYM

La Société Yvonne Martinot, qui gère le centre culturel Kvinpetalo, a tenu son assemblée générale et a reconduit son conseil d’administration.

14-18 avril : stage de formation d’enseignants

Animé par Katalin Kováts, ce stage a connu un grand succès. En voici un compte rendu complet rédigé par Katalin, illustré de nombreuses photos, provenant du site Edukado.net Vous pouvez le télécharger en cliquant ci-dessous :

PDF - 1019.3 ko
Staĝo pri metodologio
(Dank’ al afabla rajtigo de Katalin Kováts)

13-17 mai : Stage de traduction de haut niveau

Ce stage était animé par Brian Moon, vice-président de l’Académie d’Espéranto et ancien traducteur à la Commission Européenne.

Les participants, venus de Bretagne, d’Alsace, d’Aquitaine, du Luxembourg et des Pays-Bas, ont travaillé sur différents textes français et néerlandais abordant des thèmes d’actualité : communiqué de presse de la Commission Européenne sur le développement durable, extrait d’un ouvrage sur le changement climatique, extrait d’un livre de Claude Michelet, article de Wikipédia sur Bouresse et article de presse sur les crocodiles (!) de Civaux.

10-15 juin : Stage de formation de guides touristiques

Anne Amblès et Catherine Kremer, guides professionnelles, ont animé un stage de formation pour les futurs guides des excursions du congrès mondial de Lille. Un programme très dense et enrichissant pour les 12 participants venus de plusieurs régions de France, de Belgique et du Luxembourg. Les compétences nécessaires ne se limitent pas à la bonne connaissance des lieux visités : réflexions sur l’excursion idéale, sur la fonction et le rôle du guide, présentation de différentes techniques pour préparer les excursions et les réaliser, mise en pratique du savoir-être et du savoir-faire, gestion du groupe, relations avec le chauffeur et autres prestataires, gestion du temps, étude de cas (par exemple le passager récalcitrant, les impondérables, à prévoir quand même...) et mise en pratique tout au long du stage, avec entre autres une visite guidée de l’église de Bouresse. Un manuel pratique est en préparation, et les stagiaires vont préparer cet été sur place « leurs » excursions à Lille et environs.

7-11 juillet : Pratique de la langue à plusieurs niveaux

Anne-Sophie Markov a animé un stage Pratique de la langue internationale espéranto. Cette année des enfants de l’école de Bouresse ont suivi ces cours-découverte de la langue, et parallèlement se sont déroulés des cours pour des stagiaires plus avancés. Ambiance familiale et bonne humeur étaient au rendez-vous !

11-15 août : Promenade dans la nature et Wikipédia

Alain Favre, spécialiste en botanique et tout particulièrement en champignons a à nouveau animé un stage « Promenade dans la nature et Wikipédia ». Les stagiaires ont pu découvrir diverses espèces vivantes : plantes, champignons, animaux, ainsi que plusieurs milieux intéressants de la région de Bouresse. La météo n’était pas toujours au beau fixe. En compensation les stagiaires ont consacré beaucoup de temps (même jusqu’à une heure tardive) à rédiger, comparer, modifier des articles pour Wikipédia sur différentes espèces botaniques. Et lors du stage, le 14 août, est paru le 200 000e article en espéranto sur Wikipedia !

La vie au centre culturel Kvinpetalo du 20 au 23 octobre

Un nouveau rendez-vous entre Anne-Sophie Markov et des stagiaires débutants et plus avancés : des enfants de l’école de Bouresse, ayant déjà participé au stage de juillet, plusieurs personnes venues des villages voisins ou de beaucoup plus loin (Chambéry). Philippe Cousson, qui vient régulièrement au centre culturel pour le catalogage et l’organisation de la bibliothèque (un travail de bénédictin !), est venu aussi faire passer l’examen (1er degré) de l’Institut Français d’Espéranto. Accueil agréable, ambiance familiale et studieuse, bonne humeur des participants ont contribué au succès du stage.