Vi estas �i tie: Hejmpa�o > Notre programme > Programme 2010
Publikigita 28 janvier 2009

Programme 2010

JPEG - 450 octets

Esperanto-versio tie

24-27 Février Pratique de la langue (1er ou/et 2e degré) Anne-Sophie Markov
09-10 Avril Stage pratique de jardinage écologique
Pour tous niveaux d’espéranto, le stage étant aussi l’occasion d’améliorer sa pratique de la langue
Bernard Lagrange
11 Avril Assemblée Générale de SYM à 10h
13-16 Mai Dynamiser le mouvement espérantiste à l’échelle locale [1] Vito Markov
19-24 Juillet Espéranto et tourisme [2] Catherine Kremer
30 Juillet 30- 6 Août Traduction (2e niveau) [3] Claude Gerlat
10-17 Août Stage de musique [4] famille Markov
10-16 Octobre Découvrir la littérature espérantiste [5] Anne Jausions
Déc 2010 30- Jan 2011 02 Seminaire sur la pédagogie SAT-Amikaro

N.B. Les dates des stages indiquent les premier et dernier jours. Il est conseillé d’arriver la veille (Notez que le dîner est habituellement servi à 19h30).

A la fin des stages préparant aux examens, il est généralement possible d’en passer les épreuves. Limite pour le dépôt des candidatures : au début du stage.

Notes

[1] Cette fin de semaine permettra d’échanger des expériences au sujet de l’activité régionale (cours, stands, initiatives publiques). Nous discuterons des perspectives pour renforcer ces activités par un soutien mutuel entre les espérantistes de différents endroits. L’objectif est de renforcer le mouvement dans la région Poitou-Charentes, mais des contributions venues d’autres régions seront aussi les bienvenues.

[2] Ce stage a pour but de permettre aux personnes intéressées d’animer une excursion de façon claire et agréable. Les participants pourront enrichir la présentation en apportant des documents touristiques ou des photos au sujet d’une région, d’une ville ou d’un monument. Chacun pourra trouver la façon adéquate de le présenter, avec les mots les plus adaptés (nous étudierons le dictionnaire). Nous nous amuserons en navigant entre l’histoire, l’architecture, les anecdotes, en décrivant, racontant et traduisant si nécessaire... Sur place, nous concrétiserons ce cours par une excursion.

[3] Claude Gerlat est l’auteur d’une Petite Grammaire d’Espéranto, a traduit diverses nouvelles et écrit des histoires originales en espéranto. Son cours comprendra aussi de la grammaire, peut-être des discussions sur la littérature... selon les circonstances et au gré des participants

[4] Pendant ce stage, l’espéranto sera pratiqué à travers la musique : chants libres ou à plusieurs voix, musique d’ensemble, discussions sur le contexte des pièces étudiées ou initation à l’espéranto pour les débutants. Le stage s’achèvera sur un concert, pour lequel un disque-souvenir sera produit. Le stage sera aussi l’occasion d’accueillir un concert exceptionnel de Kajto le 13 août, à l’occasion des 25 ans de la Société Yvonne Martinot (SYM), qui gère le centre Kvinpetalo.

[5] Anne Jausions est diplômée en interlinguistique à l’Université Adam Mickiewicz, de Poznan. Elle animera une promenade à travers la littérature espérantiste originale : « Je parlerai de quelques auteurs classiques et contemporains que j’apprécie. Vous recevrez des extraits de romans, de nouvelles, de poèmes, mais pas de pièces de théâtre. Je parlerai surtout d’auteurs européens, et je ne dirai que quelques mots des asiatiques. » Les participants qui le souhaitent auront la possibilité de faire une intervention de quelques minutes pour présenter un de leurs livres préférés. Le cours sera l’occasion de visiter la riche bibliothèque de Kvinpetalo, et de feuilleter divers ouvrages.